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Ampli-Tuner-Phono intégré BRAUN COCKPIT 250 S Vintage tout-en-1 d'époque

BRAUN Cockpit 250 S Vintage

Tuner-amplificateur hifi AM/FM stéréophonique avec tourne-disque intégré BRAUN COCKPIT 250 S Vintage, dessiné par le Designer Dieter Rams, n° de série 018563, made in West Germany entre 1970 et 1973

Très jolie coque inférieure moulée en plastique blanc, angles arrondis, plateau supérieur métallique noir, capot transparent plexiglas légèrement fumé, le tout en excellent état esthéti-cosmétique

Capot protecteur

Superbe capot amovible en plexiglas transparent d'époque, très peu rayé. Pour maintenir le capot en position ouverte, on bascule la tringle de maintien vers le bas pour l'introduire dans la découpe du socle de la platine. Ne pas tenter d'ouvrir complètement le capot pour ne pas forcer sur les charnières, seul point de fragilité reconnu

Réception radio, antennes

La qualité de réception dépendant fortement de la qualité de l'antenne, surtout pour les émissions stéréophoniques en modulation de fréquence, une antenne dipôle classique conviendra parfaitement. Ces dipôles, 2 minces fils de cuivre en T dans une gaine transparente en plastique, captent mieux les stations émises en perpendiculaire ; cette directivité en réception peut encore être accrue par des éléments placés devant le dipôle, nommés directeurs. Pour la réception des ondes moyennes et longues (gammes AM), il convient de brancher une antenne extérieure ; un conducteur d'environ 15 mètres de long tendu horizontalement fera très bien l'affaire.

En enfonçant la touche AFC [pour Contrôle Automatique de la Fréquence] en FM, on assure la commutation de l'antenne ferrite interne sur l'antenne extérieure. Ce dispositif électronique assure l'accord parfait sur la station souhaitée ; toutefois, sur une station relativement faible, il vaut mieux le mettre hors service, l'AFC ayant tendance à accorder l'appareil sur un émetteur voisin plus puissant...

La mise à la terre – fil conducteur qu'on dénude au contact d'une canalisation d'eau métallique par exemple - n'est absolument pas nécessaire, mais peut aider à atténuer les perturbations pendant la réception des ondes courtes, moyennes et longues, en mode diurne.

Pour aider au "calage" des stations, une diode optique (sorte d'"œil magique", située en haut à droite du cadran) indique en vert la meilleure réception possible.

Lecture d'1 disque vinyle

Lorsqu'on lit les disques vinyles sur un appareil équipé d'un bras coudé*, nécessaire pour obtenir les conditions géométriques optimales de lecture, de faibles forces tirent le bras vers le centre du plateau. Il en résulte une plus forte pression sur le flanc interne du sillon que sur son flanc externe, ce qui entraîne à son tour une usure unilatérale de la pointe de lecture, donc des distorsions...

Pour compenser cette force centripète "glissante", dite skating, et minimiser ses inconvénients, on règle une force antagoniste d'anti-skating, via la douille moletée de la tige de descente du bras. Cette valeur d'antiskating doit être égale à celle de la force d'appui du bras.

* Toute matrice de disque est gravée tangentiellement à chaud, perpendiculairement au support, pour minimiser les erreurs et assurer une gravure du sillon régulière

détail tête Shure m71 vintage

Si vous remplacez le diamant conique de la tête SHURE M 71 par un modèle elliptique, la valeur d'anti-skating est à multiplier par 1,5.

Levier à encliquetage à 3 positions, correspondant aux trois diamètres normalisés des disques vinyles : 17cm, 25cm & 30cm, afin de protéger le diamant. Lorsqu'on bascule le bras vers le disque en rotation et qu'on le fait aller-venir doucement, on sent nettement les trois encoches. En fin de sillon, l'entraînement s'arrête automatiquement, la touche secteur ressort en position arrêt, et le bras se soulève du disque. On doit ensuite le guider à la main vers son support pour réarmer le dispositif d'arrêt

Receiver/Phono Germain bâti entre 1970 & 1972

livret BRAUN Cockpit 250 S

Photo extraite du manuel d'utilisation illustré noir et blanc de 20 pages, en français, imprimé en Allemagne de l'Ouest (à l'époque, vers 1971)

Équipement électronique

7 transistors au GERMANIUM
14 diodes au germanium

32 transistors au silicium
9 diodes au silicium
1 redresseur en pont au silicium
1 diode Zener

  • Interface homme machine
  • interrupteur marche/arrêt NETZ par bouton-poussoir vert
  • bouton-poussoir vert EIN/AUS pour lancer la rotation du plateau en mode PHONO
  • bouton-poussoir gris pour choix des vitesses, 33,1/3 ou 45 tours/minute (enfoncée)
  • Boutons circulaires de réglage du volume (LAUTSTÄRKE), de la BALANCE, des graves (TIEFEN) et des aigus (HÖHEN), des fréquences AM (point blanc) et FM (point rouge)
  • boutons-poussoirs gris pour fonctions RADIO, PHONO, BAND
  • boutons-poussoirs gris de choix des bandes FM, MW, LW
  • bouton-poussoir gris MONO (en théorie, pour que la qualité de réception en stéréo soit comparable, il faut que le champ reçu soit 10 fois plus élevé qu'en mono)
  • bouton-poussoir rouge AFC [lire ci-contre], indicateur de réception stéréophonique vert
  • Manette lève-bras à amortissement hydraulique ; le bras droit porte-cellule en aluminium possède un contrepoids réglable et un discret anti-skating
  • À l'arrière, prises haut-parleurs DIN 2 broches femelles 4-8 Ω, connexion pour une platine K7 DIN 5 broches, 2 prises d'antennes (dipôle & type télévision/collective), mise à la terre (ERDE). Cordon d'alimentation noir inamovible 1,60 m environ
  • AMPLIFICATEUR BRAUN
  • Bande passante de 35 à 20.000 Hz, puissance modulée 2 x 25 Watts @ 4 Ω/efficace 2 x 15 W @ 4 Ω. Distorsion harmonique <1% (0,5%), intermodulation 0,8%, diaphonie > 55 dB, rapport signal/bruit 70 dB.
    Accord de tonalité Grave +10 dB à –15 dB, Aigu +10 dB à –12 dB, zone d'action de la BALANCE +8 dB à –1 dB
  • TOURNE-DISQUE BRAUN
  • Cellule magnétique SHURE M 71-6, pointe SHURE M 71 MB à diamant conique, référencée N 71-6 – changée pour un diamant Mexicain neuf (de mauvaise qualité !)
  • Fluctuations pondérées <0,10% (mesure DIN 45507), rapport signal/ronflement >42 dB, signal/bruit >62 dB
  • TUNER BRAUN
  • 14 circuits FM (10 ZF), gamme de 87,5 à 108 MHz, intermédiaire 10,7 MHz, distorsion harmonique 0,5%, diaphonie 35 dB, sensibilité 1,2 µV [seuil du limiteur 1,5 µV], sélectivité 54 dB.
    9 circuits AM (7 ZF), sensibilité 10 µV, gammes WM 510–1650 kHz, LW 145–340 kHz, KW 5,8–7,5 MHz, intermédiaire 455 kHz
  • Dimensions 250-S
    • largeur 565 mm
    • hauteur 170 mm
    • profondeur 350 mm
  • poids 13,5 kg (sans enceintes)
  • BRAUN Cockpit 250s vendue avec L500

LA paire d'enceintes assortie BRAUN en sus...

enceintes BRAUN L-500 Vintage

EN LOT avec ses 2 enceintes blanches BRAUN L 500 assorties, numérotées 26842 & 26845, presque appairées. Celle de gauche a absolument tenu à se déshabiller pour la photo mais on lui remettra sa grille burka, ah !

Modèles d'enceintes hifi BRAUN compatibles avec ce COCKPIT :
BRAUN L 308 TESTÉES **
BRAUN L 310
BRAUN L 410
BRAUN L 470
BRAUN L 500 TESTÉES ***
BRAUN L 550
BRAUN L 710/1 TESTÉES *

« Toutes les enceintes acoustiques équipées de haut-parleurs dynamiques à basse impédance, 4 Ω et plus, peuvent cependant être utilisées. »

Braun Cockpit 250s vintage, design Dieter Rams

Il s'avère juste que ces enceintes BRAUN L-500 se marient à merveille au COCKPIT, tant niveau look Vintage – merci au Designer Dieter Rams, qu'au niveau des performances...

détail charnière Cockpit

Une charnière est cassée à une extrémité, seul défaut de ce Cockpit ; bloquée par un clapet noir qu'il faut abaisser pour libérer le couvercle, elle supporte mal les ouvertures en grand ou les fermetures brutales, à manipuler avec douceur

Décollage tympanique imminent, merci de bien vouloir attacher vos ceintures, le Commandant vous souhaite la bienvenue à bord du Cockpit

Cap sur les années 70's, au signal sonore vous pourrez donc allumer votre cigare et choisir votre cocktail alcoolisé auprès de nos charmantes hôtesses...

  • Et en parlant de Transport
  • En cas de transport ou de déplacement de la machine, retirez les vis oranges situées sous le plateau tournant de leur support plastique spécial (attention à ne pas égarer les 3 rondelles correspondantes au passage), et les revisser à fond dans les trous de blocage (trous repérés au marqueur rouge).
    Le plateau flottant ne sera alors plus suspendu et retrouvera une rigidité de bon aloi le temps du transport.
    Le plateau tournant, en beau métal noir recouvert d'un couvre-plateau strié en caoutchouc, s'ôte très facilement en tirant verticalement vers le haut. On accède ainsi à la courroie d'entraînement, et aux fameuses 3 vis de blocage oranges. En dévissant entièrement ces 3 vis de blocage, on libère le châssis intermédiaire à suspension élastique.

Modèle BRAUN Cockpit 250 recommandé par les "Techniciens du Stéréo-Club" de la revue Le Haut-Parleur n° 1322, septembre 1971, p.20, prix conseillé 2.876,00 FF TTC avec cellule magnétique SHURE – sans enceintes ; 2.792 FF au Hi-Fi Club TERAL

Braun l-308

Le Client, nostalgique mais fidèle à la chaîne de ses 15 ans, n'a pas souhaité marier gaiement ce Cockpit avec les enceintes bicolores Design en plastique 8°, dessinées par Dieter Rams & Hans Gugelot, nos originales BRAUN L308 8° Vintage, puisque datant de 1973/1974 !