Site Hifi Vintage Audiophile, haute-fidélité de collection par Christophe Bedel Poesie-Sonore.com, Disques Collectors pour future Collector Boutique
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Acoustique
L'acoustique décrit notre mécanisme de perception analogique des Sons ; une enceinte est dite acoustique car elle produit ou transmet des Sons ou des bruits. On parle d'acoustique d'une salle pour décrire sa capacité particulière à propager les Sons.

Dans l'Antiquité, des vases acoustiques étaient placés à des endroits stratégiques dans les théâtres : souvent en forme de cloche, en métal ou poterie, ces vases servaient à amplifier les voix humaines, de manière à propager le Son sans déformation dans toute l'enceinte du bâtiment (ou de l'amphithéâtre). Les 'niches à statue' de notre Théâtre Antique d'Orange, seul mur acoustique conservé depuis l'époque Romaine encore en place au monde, sont des réflecteurs acoustiques en forme de demi-amphore, destinés à renvoyer le moindre murmure émis depuis la scène vers les plus hauts gradins... sans les déformer ! Au Moyen-Âge, lorsque les moines bâtisseurs en ont redécouvert le principe, de petits vases acoustiques furent incrustés dans la maçonnerie des édifices religieux, au plafond notamment, pour jouer le rôle d'amplificateurs vocaux. On les remplissait alors plus ou moins de matériau absorbant (type paille) pour régler leur fréquence de résonance
AES/EBU
Audio Engineering Society / European Broadcasting Union : les acronymes de ces deux associations professionnelles ont donné leur nom au standard matériel et logiciel de transmission des signaux stéréo numériques AES/EBU, qu'on rencontre surtout sur des engins professionnels, ou chez quelques rares particuliers équipés en très haut-de-gamme
Aigus
fréquences vibratoires élevées, de périodicité courte, qu'on mesure en milliers de cycles par seconde. Opposé sonore des graves. Les fréquences aiguës se situent grosso modo entre 10.000 et 20.000 vibrations par seconde [voir Hz]
Ampère
L'ampère est l'unité de mesure de l'intensité du courant électrique
Amplificateur de distribution
Appareil distribuant le signal amplifié vers plusieurs directions (utilisé en studio ou sur scène, rarement en HiFi pour une installation domestique, mais ça va peut-être venir)
Amplificateur de puissance
L'amplificateur de puissance nécessite un préamplificateur pour fonctionner : les blocs de puissance ne comportent en général aucun réglage, à part peut-être un bouton de volume, et sont là uniquement pour amplifier le signal en provenance du préampli
amplificateur de puissance monophonique à lampes tubes PHILIPS EL 6426, modèle professionnel
amplificateur de puissance stéréophonique à transistors PSS SAP 2200, modèle professionnel
Techniquement, appareil équipé d'une entrée ligne, d'une sensibilité d'environ 1 Volt, et d'une sortie délivrant un signal de plusieurs dizaines de Volts sur une basse impédance, pour alimenter directement des haut-parleurs
Amplificateur intégré
Appareil intégrant (d'où le nom) un étage préamplificateur et un étage amplificateur de puissance
amplificateur intégré à lampes tubes : ALLEGRO-III [photo du haut : détail des lampes de l'Allegro III]
amplificateur intégré à transistors : KENWOOD KA-7002
Un ampli intégré possède en général des boutons de réglage (volume, balance, choix de la source sonore, etc.), et éventuellement des filtres électroniques, assurant la protection des haut-parleurs, la correction de tonalité, ou des traitements plus élaborés du signal, notamment en home-cinema [voir DSP]. On parle alors d'ampli AV pour Audio/Vidéo, amplificateur AV que vous ne trouverez pas en catalogue sur ce site, bien qu'on le propose souvent et avec succès aux amateurs. Leur Son n'a rien d'exceptionnel si l'on compare avec du matériel Vintage, on tend plutôt vers le glacialement et numériquement froid.
En revanche, vous trouverez peut-être sur ce site hifi audiophile Vintage des processeurs de signal sonore séparés, tel ce YAMAHA DSP E-390. Ces appareils existent depuis le milieu des années 70's et préfiguraient le home-cinema tel qu'on le connaît aujourd'hui. D'abord analogiques, puis digitales avec l'arrivée du numérique dans les années 80, ce sont de très belles et complexes machines, qu'on peut coupler avec un ampli stéréo "classique" afin d'obtenir des voies supplémentaires, frontales, arrières, latérales, centrales...
Amplifiée (enceinte)
Enceinte acoustique intégrant l'amplificateur nécessaire à son fonctionnement intégral. L'enceinte amplifiée sert surtout pour la sonorisation professionnelle (studio ou scène), ne pas confondre avec l'enceinte asservie ci-contre, qui elle a besoin d'un amplificateur (ou préamplificateur) externe complémentaire pour fonctionner.
Les deux types d'enceintes se branchent à la fois sur le secteur et sur une source sonore. La plupart des enceintes acoustiques grand public sont passives, donc uniquement connectées à l'amplificateur qui les alimente
Analogique
en haute-fidélité, terme qu'on emploie par opposition à numérique, et qui provient des répétitions 'analogues' à elle-mêmes dans la forme de l'onde.
Nous autres humains sommes (encore) des êtres pleinement analogiques : les haut-parleurs des enceintes acoustiques émettent des vibrations, ondes invisibles que nos oreilles captent et que notre cerveau perçoit ou interprète comme des Sons.
Contrairement à une légende idiophile tenace, les amplificateurs analogiques à lampes tubes électroniques ne sont ni exacts, ni précis dans leur reproduction du signal, bien au contraire : l'enveloppe du Son est légèrement déformée, les coins arrondis, les aspérités lissées... Mais c'est extrêmement agréable à entendre, "chaud" ou "rond" et flatteur à l'oreille, justement !
En revanche, un amplificateur à transistors, y compris avec traitement du signal numérique incorporé (DSP), aura tendance à reproduire précisément le signal avec fidélité, donc avec un minimum imperceptible de déformations, mais cette 'précision' qu'on recherche en numérique sera justement source de "froideur carrée" (précision analytique, chirurgicale). C'est heureusement tempérable avec du matériel Vintage analogique qui va 'adoucir' le Son numérique, absolument !
Asservie (enceinte)
Enceinte équipée d'un amplificateur interne et d'un étage comparateur, pour optimiser la réponse sonore
enceinte asservie : 3A Andante, qui comporte outre un étage amplificateur de 100 Watts, un étage de deux filtres pour paramétrer séparément le dosage des aigus et des graves sur une échelle de 1 à 4
Dans ce modèle 3A ANDANTE ci-contre, l'asservissement électrique n'intervient que sur le boomer actif (en bas), dûment motorisé, et pour l'alimentation des filtres, non sur les deux autres haut-parleurs pour medium/aigu, dits alors passifs
L'enceinte ANDANTE asservie se branche à la fois sur le secteur et sur un amplificateur externe, de préférence à transistors, stable et à faible résistance interne. Certains amplificateurs à lampes tubes et gros transformateurs de sortie, trop puissants et/ou dynamiques, risqueraient de les endommager définitivement et seraient paraît-il à prohiber pour ce type d'enceintes [Andante, Master Control, Linéaires, Ultra-Linéaires, Linéaires de Contrôle, etc.] – mais les avis 'AAAutorisés' divergent sur ce point ; nous conseillerons la prudence
Asymétrique (câble)
Cordon hi-fi comportant le câble conducteur et son blindage ; un câble de liaison double standard type Cinch/RCA est un cordon asymétrique, si l'on ne s'abuse
AUX
Abréviation d'AUXILIAIRE : appareil entrant autre que Phono, Tape, Tuner... Sur les appareils Vintage anciens, AUX correspondrait par exemple à l'entrée CD. Prise pour source de signal audio à haut niveau, compatible avec les sorties audio Vidéo type Blu-Ray, FLAC [tout format audionumérique LOSSLESS], CD ou SACD, DVD, DAT, convertisseur DAC, magnétoscope, téléviseur, ordinateur, baladeur ou disque dur multimédia bourré de MP3 (pouah, aucun intérêt, bien qu'il y ait des glands volontiers téléchargeurs qui préfèrent le "pratique" et surtout le gratuit à la Qualité, on ne peut rien pour eux ici, qu'ils aillent pirater ailleurs, ouste)), Apple Lossless [compatible iTunes], iPad, "dock" (station d'accueil pour smartphone), iPod, iPhone, iTouch, quasiment n'importe quel iGadget en fait, y compris la TNT ou le décodeur satellite, la BOX, la plestécheune, etc.
Auxiliaires (départs)
En sonorisation, sorties complémentaires indépendantes du mixage principal, pour les départs d'effets ou les retours de scène

ASSERVIE
comme une AAA ANDANTE

3A Andante squelette

Exemplaire hors commerce d'enceinte acoustique asservie 3A ANDANTE Vintage, ici en mode "squelette",
photo extraite du catalogue constructeur 3A millésimé 1974 [exemplaire de démonstration non commercialisé]

façade Philips eMFB 567 vintage

Rare enceinte professionnelle Vintage de studio à la fois passive, asservie et amplifiée (modèle à plusieurs amplificateurs intégrés développant en tout 60 W de puissance) : PHILIPS Electronic-MFB 567, dite Activbox électroniques à Motional Feed-Back.

plaque Philips 567 MFB Electronic

Vue de l'intérieur de la plaque arrière d'une enceinte PHILIPS MFB 567 électronique. C'est quasiment la seule référence Vintage qui puisse servir à la fois d'enceinte acoustique Hi-Fi de qualité ET d'enceinte pour sonorisation, vu sa puissance et sa capacité à reproduire les Sons sans distorsion – sans s'essouffler, ni s'abîmer – jusqu'à 60 Watts – ce qui est assez phénoménal... et complètement assourdissant ^^

KM 30 Servo Sound

Rarissime, et développant à peine 30 Watts, saluez une très belle paire d'enceintes asservies KORN & MACWAY KM30 Servo Sound belge (état Collection) : sonorité magnifique grâce au processeur de signal Initial Reflexions Processor, qui simule le rendu du concert chez vous