Site Hifi Vintage Audiophile, haute-fidélité de collection par Christophe Bedel Poesie-Sonore.com, Disques Collectors pour future Collector Boutique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Octave
Intervalle entre deux fréquences, dont l'une est le double de l'autre
Ohm Ω
Symbole grec Oméga, Ω. Unité de mesure de la résistance ou de l'impédance. Techniquement, l'Ohm compare et mesure l'intensité du courant électrique traversant un dipôle électrique à la tension entre ses bornes (elle permet donc de déterminer la valeur d'une résistance). Plus de détails évidemment sur Wikipedia à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Ohm, avec les symboles, les formules...
Oreille externe
L'oreille externe comprend le conduit auditif externe et le pavillon, qui joue le rôle d'un résonateur, renforçant les fréquences autour de 3.000 Hz (3.000 vibrations à la seconde). C'est la zone sonore qui correspond le mieux à notre sensibilité acoustique.
Oreille moyenne
L'oreille moyenne est formée du tympan et de la chaîne des trois osselets, marteau, enclume et étrier.
L'étrier, plus petit muscle du corps humain, ne s'arrête jamais de travailler ; même lorsque nous dormons, il continue à transmettre les vibrations aériennes du tympan vers l'oreille interne. L'étrier bouge très rapidement pour transmettre les sons aigus (vibrations rapides et rapprochées), et ralentit pour les graves (vibrations longues).
La caisse du tympan, elle, régule l'équilibre de la pression entre notre milieu intérieur & l'air extérieur via la trompe d'Eustache. Si l'intensité du son est trop forte, les muscles du marteau et de l'étrier se rigidifient pour protéger le fragile système interne, rapidement et irrémédiablement endommageable : on a alors les tympans qui bourdonnent, jusqu'à 48 heures après le concert de U2... (mais pas d'AC/DC !-)
Oreille interne
L'oreille interne comporte deux appareils, le vestibulaire (centre de l'équilibre) et le cochléaire (dédié à l'audition).
Le conduit cochléaire est formé d'un moyeu, galerie conique spiralée sur deux tours et quart, en forme de coquille, et de l'organe de Corti, le tout poilu (pas celui du Philippe DJ, attention). Il s'agit d'un double ordonnancement de cellules acoustiques ciliées (internes et externes) au nombre de 20.000 environ, qui font partie du nerf auditif. Ce nombre de cils correspond à notre sensibilité auditive, chacun réagissant à sa fréquence particulière.
Cet organe nous aide à mieux déterminer la provenance d'un son, grâce au travail de notre cerveau. Les informations recueillies par nos deux oreilles y convergent et y restituent une image spatiale. On a naturellement tendance à tourner la tête vers l'origine d'un bruit pour remettre tous nos capteurs dans l'axe. Et déterminer ainsi le niveau de menace éventuel.
Oscilloscope
Appareil de laboratoire servant à afficher une représentation graphique d'un signal ou de fréquences via un tube cathodique, l'oscilloscope qui est présent sur le tuner High-End Day Sequerra FM Reference permet de visualiser la qualité d'émission d'une station en modulation de fréquence (variable, en haut), ou l'intensité de la réception (extraordinaire, en bas)

OREILLE

schéma de l'oreille humaine

Schéma des trois parties constituant l'oreille humaine : externe, moyenne et interne – Illustration sous licence "Creative Commons" téléchargeable en très grand format sur WIKIPEDIA

AUSSITÔT OSCILLO
ocillo Day Sequerra ocilloscope Day Sequerra

Deux aperçus de l'oscilloscope du DAY SEQUERRA FM Reference en mode nocturne, oscillo présent également sur le mythique tuner Vintage MARANTZ 10B à lampes du même concepteur