Site Hifi Vintage Audiophile, haute-fidélité de collection par Christophe Bedel Poesie-Sonore.com, Disques Collectors pour future Collector Boutique
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Numérique
se dit d'un matériel qui traite le signal digital, par opposition à analogique. On parle bien ici d'audio-numérique et de traitement du signal. Nous autres humains percevons uniquement les Sons analogiques, c'est-à-dire des informations vibratoires ; or un signal numérique comporte des informations binaires.
Ce signal numérique digital, inaudible, transmet 2 types de pulsations électroniques : logique 1 (pulsation présente, OUI) ou logique 0 (pulsation absente, NON).
un système hifi moderne basé sur du tout-numérique sera perçu comme froid, précis, quasi chirurgical, tandis qu'un ensemble haute-fidélité tout analogique Vintage rendra une sonorité chaleureuse, plus ronde et douce, donc un peu déformée mais physiologiquement beaucoup plus agréable à l'oreille.
En résumé, l'analogique a tendance à déformer légèrement mais agréablement le signal, tandis que le numérique reproduit le signal avec le minimum d'erreurs, cliniquement, précisément, mais glacialement, mathématiquement, sans âme aucune.
Nyquist-Shannon
Le théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon énonce que la fréquence d'échantillonnage d'un signal doit être égale ou supérieure au double de la fréquence maximale contenue dans ce signal, afin de convertir ce signal d'une forme continue à une forme discrète (discontinue dans le temps). Merci Wiki
Pour pouvoir convertir un Son analogique en signal numérique, il faut donc l'échantillonner au double de sa fréquence. Ainsi lorsque l'on veut "rendre" correctement un son de 15.000 Hz, on l'échantillonne 30.000 fois par seconde. On le découpe donc (pour chaque canal) en trente mille échantillons d'une durée identique, qu'on va ensuite mesurer individuellement sur une échelle de X Bits, etc.
Pour respecter cette règle mathématique de Nyquist-Shannon, on échantillonne le signal analogique pour encodage sur CD audio à 44.100 périodes, la fréquence supérieure maximale audible pour un humain étant fixée arbitrairement par l'industrie à moitié moins, soit 22.050 Hz

NUMÉRIQUE

Yamaha RX-V596 RDS

détail du panneau arrière de l'ampli-tuner home-cinema intégré YAMAHA RX-V596 RDS (vendu), avec ses entrées numériques [coaxiales, HDMI, fibre optique...]

La plupart des ampli-tuners audiovisuels modernes comportent un DSP intégré, Processeur de Signal Digital qui configure les effets sonores d'ambiance - hall de gare, rock, live, jazz, etc., ainsi qu'un convertisseur numérique/analogique, afin de transformer le signal d'entrée en provenance des sources digitales (DVD, CD/SACD, HDMI...), en signal analogique sonore "audible"

Même l'étage de réception radio utilise du numérique, avec le RDS, Radio Data System, procédé qui décode les informations digitales inaudibles mélangées au signal FM (servant au suivi de fréquence intelligent, aux alertes météo, à l'info trafic, etc.)