Site Hifi Vintage Audiophile, haute-fidélité de collection par Christophe Bedel Poesie-Sonore.com, Disques Collectors pour future Collector Boutique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
TIMBRE
Amis philatélistes, rien à voir : le timbre représente le contenu harmonique d'un Son, et caractérise l'instrument de musique qui le joue. Le timbre de la guitare (corde grattée) est très différent de celui du piano (corde frappée), ou du saxophone (vent)... Les correcteurs grave/medium/aigu qui modifient la courbe de réponse d'un ampli intégré étaient parfois appelés correcteurs de timbre.
TRANSDUCTEUR
Un haut-parleur est un transducteur électro-acoustique, puisqu'il transforme l'énergie électrique en vibrations acoustiques.
Un courant alternatif circule dans une bobine, solidaire de la membrane vibratoire, et maintenue dans l'entrefer d'un aimant. Cette membrane se déplace en fonction de la fréquence et de l'amplitude du signal électrique appliqué, produisant ainsi la compression ou la détente de l'air environnant. C'est presque invisible à l'oeil nu - et à un niveau d'écoute raisonnable, s'entend, mais on le sent bien lorsqu'on met la main à plat sur un boomer, par exemple. "Ça s'en va et ça revient..."
TRANSITOIRES
En psychoacoustique, les transitoires constituent une portion infime de l'attaque ou de l'extinction d'un Son. En effet, le Son n'apparaît pas "d'un seul coup", ni ne s'évanouit brutalement. Les coups d'archet de violon, les cordes frappées ou pincées, leurs vibrations finales ainsi que les coups de percussions qui les déclenchent constituent des transitoires. Cette minuscule portion d'attaque ou de fin de note est essentielle à l'identification de l'instrument par notre cerveau : ces transitoires d'attaque ou d'extinction durent entre 20 ms et 200, voire 300 ms selon les instruments, et affectent grandement notre perception du timbre.
TUNER
Tuner, terme anglais signifiant "régleur" passé dans le français courant pour désigner un appareil récepteur d'ondes radio – tout aussi improprement, l'on parlera également en français de transistor pour désigner... une petite radio portable à piles !
TWEETER
Le tweetersans rapport avec le réseau social – est un haut-parleur spécialisé dans la reproduction des fréquences aiguës. Les vibrations de la membrane reproduisent les signaux électriques d'entrée et génèrent ainsi des ondes sonores, d'après le brevet émis par l'allemand SIEMENS en 1877.
La grande majorité des haut-parleurs sont électrodynamiques, à membrane conique, souple ou rigide (en toile imprégnée, caoutchouc, mylar, mousse de polyuréthane, tissu métallisé, aluminium, titane...), ou bien encore à pavillon, ferrofluide, piezzoélectrique...
Chaque matériau influe sur le timbre qu'aura le tweeter à l'écoute, la rigidité étant déterminante pour le rendement, mais génératrice de résonance... Sans entrer dans les détails techniques de la construction, la bobine située dans l'entrefer reçoit un champ magnétique intense accentué par deux plaques aimantées, et concentré sur une faible épaisseur. Le définition sonore est une délicate équation entre l'étroitesse de l'entrefer, la valeur du champ magnétique et la réactivité de la bobine.
Beaucoup plus rarement, on trouve des haut-parleurs électrostatiques, sans caisson particulier, où le Son rayonne directement à travers des plaques ajourées vibrantes, ou bien contenant elles-mêmes une fine membrane vibratoire = sonorité extra-ordinaire très particulière pour ces MARTIN LOGAN CLS², ou les "meilleures enceintes du monde" voici 20 ans et probablement encore depuis, ces panneaux dipôles haut de gamme MAGNEPAN Magneplanar MG-20-SE [avec technologie True Ribbon ci-contre].
TWEETER à ruban
Type de haut-parleur peu courant délicat à alimenter, d'une sonorité très fine. Un fin ruban en aluminium léger, en forme d'accordéon et fixé à chaque extrémité, est placé entre deux pôles magnétiques, Nord et Sud. Le signal électrique alternatif, appliqué aux pôles du ruban par l'intermédiaire d'un transformateur abaisseur de tension, génèrera un champ magnétique également alternatif autour du ruban.
Le ruban agit alors comme l'enroulement de bobine d'un haut-parleur électrodynamique "classique", et vibre, mais avec une très faible impédance. Un transformateur amplificateur est alors utilisé pour élever l'impédance du ruban - d'où la présence d'un fusible à l'arrière des 3A TA 260. Ses performances remarquables aux hautes voire très fréquences le cantonnent à la reproduction des sons medium/aigus : jusqu'à 35.000 voire 40.000 Hz !
TYPES I, II, III & IV
Se dit des 4 types de bandes magnétiques utilisés pour les musicassettes audio norme PHILIPS, les types I & II restant les plus répandus =
  • rencontre du Type I ferrique dit Normal, le plus courant, et le moins cher, "IEC Type I Normal Bias 120µs EQ"
    – fabricants AGFA GEVAERT, AKAI, BASF, FUJI, MAXELL, SCOTCH, TDK
  • rencontre du Type II à l'oxyde de chrome dit Chrome, d'un excellent rapport qualité/prix, "IEC Type II Chrome High Bias 70µs EQ"
    – fabricants AGFA GEVAERT & BASF pour l'Europe, TDK - SONY - FUJI - MAXELL - DENON au Japon. Il existe même des bandes Metal de type II [DENON HD8, THAT'S EM-X & CD/MH, ou encore TDK HX-S] ; les types II nipponnes (TDK SA, MAXELL XLII, SONY UX, FUJI FRII, DENON HD6/7) sont en réalité fabriquées au cobalt, tandis que les type II européennes sont réellement au chrome
  • rencontre du Type III au ferro-chrome ou ferrichrome dit "Type III FeCr"
    – la rencontre de ce troisième type est moins courant, nous dit Spielberg ; fabricants des bandes BASF avec ses Ferrochrom III & SONY avec ses Sony FeCr
  • rencontre du Type IV dit Metal, encore plus rare à rencontrer que le troisième type ; cassettes TDK MA, MAXELL MX, SONY Metal XR, Metal Master, THAT'S Suono...

TWEETER À RUBAN

tweeter à ruban 3A

Tweeter à ruban siglé 3A, avec mini-pavillon de diffusion et grille de protection en plastique, monté sur une paire d'enceintes acoustiques Vintage colonnes 3A TA-260

Sonorité extraordinaire, suave et diffuse, à laquelle notre oreille doit s'habituer : le tweeter à ruban ne descend pas très bas dans le registre medium mais grimpe très très haut dans l'aigu.

On peut être choqué par cette transparence à la première écoute, mais il devient à force difficile de s'en passer, comparaison faite avec des tweeters à membrane. À part peut-être ces cubes composés de 6 tweeters...

cubes Vintage Grundig AUDIORAMA

... Les jolis et pertinents cubes multi-tweeters Vintage GRUNDIG AUDIORAMA 700, sur pieds tripodes en acier

tweeter true ribbon Magnepan

L'écoute de ces tweeters à ruban géants True Ribbon de près de 2 mètres chacun, montés dans les gigantesques panneaux dipôles MAGNEPAN Magneplanar MG20SE haut de gamme, rappellera à vos sens auditifs réveillés et à tous vos poils bien dressés ce que signifient par exemple les vocables "transparence", "notes aériennes", "musique vivante", "voix d'ange", etc. Même les voisins peuvent en profiter, vu qu'il faudra en bi-amplification 2x200 Watts rien que pour exciter les aigus/mediums, et facilement 2x300 W de puissance pour obtenir un beau grave bien tendu.