Site Hifi Vintage Audiophile, haute-fidélité de collection par Christophe Bedel Poesie-Sonore.com, Disques Collectors pour future Collector Boutique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Medium
Terme emprunté au latin signifiant "moyen". Se dit d'un haut-parleur qui reproduit les fréquences situées ENTRE les graves (basses fréquences) et les aigus (hautes fréquences) : la voix humaine, par exemple, est généralement cantonnée aux medium.
La plage des sons Medium est cantonnée entre 500 Hertz et 8000 Hz, la zone 500-2000 Hz étant considérée comme bas-medium, tandis que la région sise entre 2000 et 8000 Hz est dénommée haut-medium.
M.I.D.I (Musical Instrument Digital Interface)
Le MIDI, acronyme de Musical Instrument Digital Interface, est une norme standard internationale, matérielle et logicielle, de communication entre instruments de musique reliés par lien numérique.
Le MIDI est un protocole de communication unifié permettant le transfert de données d'un périphérique à un autre (instrument, ordinateur...) : les instructions à la norme MIDI peuvent déclencher une séquence ou bien faire jouer un instrument à (faible) distance.
Un fichier MIDI est un fichier de format standard pour le stockage d'informations d'enregistrement, contenant des indications de synchronisation des notes et d'affectations des instruments sur un maximum de 16 canaux (correspondant aux pistes musicales).
Les fichiers MIDI comprennent également des informations sur chaque note, y compris la touche, le numéro de canal, la durée, le volume et la vélocité (= vitesse de frappe de la touche).
Un canal MIDI est un passage utilisé pour le déplacement des infos musicales d'un périphérique à un autre. Ne pas confondre avec le Canal du Midi, attention ! Les canaux MIDI correspondent à des pistes musicales, et les fichiers MIDI combinent 16 canaux d'infos pour former une chanson. Les affectations de liaison MIDI correspondent à des numéros de canaux compris entre 1 et 16.
Cette structure permet d'enregistrer un piano, une flûte, une guitare et des voix, et de les faire jouer simultanément : on crée alors une séquence MIDI, avec l'aide d'un séquenceur.
Les musiciens de scène, juste avant l'arrivée de l'ordinateur et des interfaces de pilotage MIDI évoluées, devaient reprogrammer manuellement leurs synthétiseurs entre chaque morceau. Vu ainsi Stephan EICHER jouer 5 minutes son tube "2 people in a room", puis reprogrammer ses synthétiseurs pendant 10 à 15 minutes avant de pouvoir rejouer le morceau suivant...
voir aussi la norme General MIDI (GM)
MC pour Moving Coil – Bobine mobile
MC désigne le type de cellule le plus répandu, dit à bobine mobile : le diamant solidaire de sa tige porte-pointe, appelée cantilever, remue devant un aimant fixe, créant ainsi un champ magnétique. Ces impulsions électromagnétiques reproduisent les vibrations des sillons du disque et génèrent ainsi un faible courant électrique, qui sera ensuite décodé, corrigé et préamplifié par le préamplificateur PHONO séparé (dit RIAA), opération qui peut bien sûr être réalisée par le préampli PHONO inclus directement dans l'amplificateur intégré Vintage.
Le diamant est alors peu onéreux à changer, puisqu'on ne remplace que la tête amovible – à condition de retrouver un modèle compatible.
MM pour Moving Magnet – Aimant mobile
MM désigne le second type de cellule phonolectrice/phonocaptrice à aimant mobile : un minuscule aimant situé directement sur le cantilever, donc cette fois solidaire directement de la pointe de lecture (voir diamant), se déplace en face d'un bobinage sensible. Les niveaux de sortie parfois très élevé de certaines cellules MM les autorisent à se passer de préampli RIAA.
Le diamant, inamovible puisque solidaire de la cellule, doit se changer en usine ou chez un spécialiste.
Il existe d'autres types de cellules phono : piezo-électrique, à aimant induit, à inductance variable...
Modulation de Fréquence (bande FM)
Les fréquences utilisées pour cette modulation de fréquence correspondent aux ondes métriques situées entre 87,5 mégaHertz et 108 MHz. Sur cette bande FM, l'amplitude de l'onde porteuse reste fixe, ce sont les variations de fréquence qui servent au transport du signal. La modulation d'amplitude ne permet pas d'émettre en stéréophonie.
La qualité de ce signal FM est limitée dans l'espace : la portée des émetteurs dépend fortement du relief (100 km environ pour une puissance d'émission de 40 kW). Le moindre obstacle stoppe les ondes : construction, montagne... Pour couvrir une région, on doit constituer un réseau d'émetteurs situés de préférence en hauteur, pour un coût supérieur à la Modulation d'Amplitude.
Modulation d'Amplitude (bandes AM)
Les trois premières bandes (les grandes ondes (GO ou GW), les ondes moyennes (MO ou MW) et les petites ondes (PO ou LW) exploitent la technique de modulation d'amplitude : le signal sonore, une modulation de l'amplitude du signal, est inscrite sur l'onde porteuse. A la réception, un démodulateur mesure cette amplitude et reconstitue le signal original par séparation.
Les grandes ondes se propagent facilement : un émetteur de 2.100 kiloWatts situé près de Bourges alimente l'essentiel du territoire métropolitain français, avec une portée de 500 km. Ces ondes kilométriques (situées sur la bande des 150 à 280 kHz) se propagent en suivant la surface du sol ; limitées par la courbure du globe terrestre, elles peuvent se réfléchir sur l'ionosphère et atteindre des portées de quelques milliers de km. Mais cette réflexion est perturbée par le rayonnement solaire, ce qui fait que la propagation indirecte est plus efficace la nuit.
Ce type de propagation fonctionne particulièrement bien avec les ondes hectométriques, ou ondes moyennes, dont la portée au sol va de 50 à 150 km avec un émetteur de 100 kW.
Les ondes courtes, ou décamétriques (dans la bande des 6 à 25 MHz), utilisent également la propagation ionosphérique, peu stable, mais qui peut atteindre avec des émetteurs de 100 à 500 kW, une portée de 20.000 km, couvrant la terre entière !
(qui comme chacun sait est un cylindre plat posé sur le dos de 4 éléphants, glissant majestueusement dans l'espace intergalactique sur le dos d'une tortue géante...)

MODULATION

tuner Vintage AM/FM Sony ST 2950 F

détail des jolis indicateurs à aiguilles du tuner analogique Vintage SONY ST-2950-F, mesurant la force du signal radio capté [indicateur de gauche] et la qualité de réception du signal radio en Modulation de Fréquence [indicateur de droite FM tuning]