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IMPÉDANCE
Résistance au courant alternatif, qui se mesure en Ohms, symbole Ω, comme la lettre de l'alphabet grec oméga.
Les trois impédances les plus usitées en électroacoustique pour la résistance des enceintes sont 4 (quatre), 8 (huit) & 16 (seize) Ω (voir Ohms). L'on a pu parfois relever sur certains vieux appareils Vintage des impédances "bizarres" de 2 à 2,5 Ω, comme pour les borniers des mystérieuses enceintes AUDAX DAX EKO [photo ci-contre], voire de 3, 5 ou 6 Ω ; dans ces cas de figure, employer des enceintes acoustiques dont l'impédance est la plus proche de celle de la sortie amplifiée restera conseillé.
Il est en effet recommandé de respecter la compatibilité entre l'impédance de sortie de l'amplificateur et l'impédance d'entrée, ou admissible, du filtre de l'enceinte acoustique et de ses haut-parleurs à suivre, s'il y en a plusieurs ; pour vous aider par exemple à déterminer les valeurs des fusibles de protection, consultez le tableau de correspondance ci-dessous, qui commence à partir de 2 Ω jusqu'à la (colossale) puissance de 400 Watts =
CORRESPONDANCE COURANTS/TENSIONS/PUISSANCES/IMPÉDANCES
Courants (V, Volts) et Tensions (A, Ampères) à respecter en fonction de la Puissance (W, Watts) & de l'Impédance (Ω, Ohms)
    2 Ω     4 Ω     8 Ω     16 Ω  
  50 W   10 V  5 A   14 V   3,5 A   20 V   2,5 A   28 V   1,8 A 
 100 W   14 V   7 A   20 V   5 A   28 V   3,5 A   40 V   2,5 A 
 200 W  20 V   10 A   28 V   7 A   40 V   5 A   56 V   3,5 A 
 400 W   28 V   14 A   40 V   10 A   56 V   7 A   80 V   5 A 
Impédance d'adaptation (matching)
Un amplificateur d'une puissance de 400 Watts sous impédance 4 Ω délivrera une tension de 40 Volts avec une intensité de 10 Ampères. La section du câble de liaison devra donc être au minimum de 1,2 mm² sous peine de faire fusible. Un câble de Ø 1,5 mm² a une résistance de 3 Ω pour 100 mètres. Or même une longueur de câble de 10 mètres en section 1,5 mm² occasionne une perte telle que la puissance réellement disponible à son extrémité de sortie n'est par exemple plus 'que' de 420 W, au lieu des 500 W initiaux en entrée...
Si l'impédance de la source était identique à l'impédance d'entrée, le signal accuserait alors une perte de 6 dB, d'où l'emploi d'une impédance d'adaptation (4-8, 8-16...). Une meilleure transmission des transitoires pourra être favorisée par l'emploi d'un excellent câble de liaison ad hoc, pour optimiser la course du signal entre tous les éléments : alors le marketing assure qu'il vaut mieux utiliser des câbles NEUFS de qualité pour relier ses éléments Hi-Fi, en cuivre pur désoxygéné OFC, et en outre avec un blindage efficace. Il arrive aujourd'hui toutefois que le prix des accessoires (connectiques de liaison ou de signal, adaptateurs, pieds isolants, supports d'enceintes, câbles...) dépasse largement celui de l'appareil Vintage fourni par HFVA, bienvenue dans le monde moderne ^^
Impédance caractéristique
La notion d'impédance caractéristique n'intervient qu'en vidéo HF ou en audio-numérique : la qualité des câbles et des connecteurs est alors primordiale pour éviter pertes de signal et problèmes de compatibilité. L'impédance caractéristique des câbles et connectiques en vidéo HF doit ainsi impérativement être de 75 Ω (contre 110 Ohms pour la norme AES/EBU).

L'IMPÉ DANCE

B&O Beovox S45-2 Vintage

La plupart des enceintes acoustiques affichent une impédance comprise entre 4 et 8 Ω

...comme par exemple sur ces jolies enceintes blanches Vintage BANG & OLUFSEN BEOVOX S45-2, assorties à l'ampli-tuner Design B&O BEOMASTER 2000 dessiné par Jacob Jensen

Impédance bornier Vs. Impédance HP @ Audax
dos d'Audax dax éko ra40

Étonnant et rarissime modèle d'enceinte d'étagère (professionnel de sonorisation ?) AUDAX Dax Éko RA40 Vintage de chez Vintage, ici vu de dos. L'impédance du bornier (filtré et réglable de l'extérieur par un complexe système de fils électriques, qu'on distingue au bas du cache dorsal) et celle du haut-parleur diffèrent ! L'impédance du bornier court de 2 à 2,5 Ω tandis que celle de l'unique haut-parleur large bande AUDAX est de 4 à 5 Ω, quelle audax...